Grand Champion pour la seconde année consécutive!
St-Albert remporte les grands honneurs au 87e British Empire Cheese Show.
La Fromagerie coopérative St-Albert a remporté le titre de Grand Champion Cheddar Cheese 2014 pour la seconde année consécutive, lors du 87th Annual British Empire Cheese Show, qui se déroulait à Belleville en Ontario à la mi-novembre.
Et c’est grâce à son cheddar extra-fort (24 à 36 mois de maturation), qui a remporté la première place devant les plus grands de l’industrie, qu’elle a pu cumuler le nombre de points requis pour rafler les grands honneurs de la catégorie des cheddars.
« Remporter le titre de Grand Champion c’est tout un exploit, et le remporter deux années de suite, c’est juste WOW! » de dire le directeur général de la Fromagerie St-Albert, Eric Lafontaine. « Je tiens à souligner le dévouement extraordinaire de nos employés qui fabriquent notre fromage avec amour, avec une recette développée par cinq générations de maitres fromagers. » rajoute-t-il.
Malgré la pression qu’elle subit de l’industrie, qui s’oriente de plus en plus vers les ingrédients synthétiques, les saveurs artificielles et l’utilisation de substances laitières modifiées, la Fromagerie St-Albert maintient sa tradition de fabriquer des fromages cheddars avec du lait pur à 100 %. « C’est une particularité à St-Albert, et ça fait partie de nos standards. La coopérative appartient à des producteurs laitiers, on ne peut faire autrement et c’est tant mieux! », poursuit M. Lafontaine.
Aujourd’hui, la Fromagerie est fière de partager ces honneurs avec tous ses clients, qui savent reconnaître le bon gout des fromages St-Albert, et qui ont soutenu la coopérative durant la période de reconstruction, malgré les défis de production et les inventaires limités.
Le British Empire Cheese Show
Le British Empire Cheese Show est l’un des plus importants événements du genre au Canada, et l’un des plus anciens à l’échelle mondiale. La compétition est regroupée en plusieurs catégories : 6 classes de cheddar, 18 classes de fromages spécialités, et deux classes de beurre. Pour la 87e édition, les juges ont examiné, testé et gouté plus de 250 échantillons provenant d’un bout à l’autre du pays, et même d’outre-mer, avant de déterminer le classement final.
Pour consulter les résultats complets de la compétition, suivre ce lien : http ://www.cocma.ca/2014_Cheddar%20Winners.pdf