19 octobre 2016

La force de la coopération

semaine-de-la-cooperation-20-octobre-2016

La communauté canadienne célèbre du 16 au 22 octobre la Semaine de la coopération.

C’est assez incroyable de penser que c’est ici, dans un village rural de l’Ontario français qu’est née l’une des premières coopératives au Canada. C’est en 1894, un an avant la fondation de l’Alliance coopérative internationale et  six ans avant la fondation de la première caisse populaire par Alphonse Desjardins, qu’un groupe de cultivateurs visionnaires, convaincus et déterminés a eu le courage de fonder la Fromagerie coopérative St-Albert dans notre beau village francophone de l’Est ontarien.

Si aujourd’hui la Fromagerie St-Albert est devenue le fleuron de toute une région, c’est grâce à ces hommes et ces femmes qui ont eu le génie d’adopter la formule coopérative. Ils ont compris très rapidement que l’union faisait la force. Leur audace a eu pour résultat la création d’une entreprise collective et inaliénable au service de ses membres et de l’ensemble de la communauté.  C’est en travaillant ensemble qu’ils ont réussi à monter une entreprise fondée sur des valeurs coopératives de solidarité, d’entraide,  de démocratie, de prise en charge et d’altruisme. Il s’agit là des principes de base qui serviront à la création de milliers d’autres coopératives canadiennes au cours du siècle qui s’en suit.

Aujourd’hui, dans un environnement concurrentiel de plus en plus difficile et compétitif, les membres actuels font honneur au courage et à la détermination de leurs ancêtres en faisant preuve de beaucoup d’audace et de vision dans le développement de leur coop ainsi qu’en étant toujours fidèles aux valeurs et aux principes coopératifs. Et cela porte visiblement ses fruits. Des études internationales démontrent que les coopératives comme la nôtre ont une pérennité plus élevée que les entreprises privées et qu’elles ont plus de facilité à passer au travers les crises. Pas étonnant que la Fromagerie St-Albert existe depuis 122 ans et qu’elle ait réussi à surmonter les plus grandes périodes de l’histoire du Canada : 2 guerres mondiales, plusieurs récessions et dépressions économiques, sans parler du terrible incendie de 2013 qui a ravagé son usine.

Forte de ses expériences, la Fromagerie St-Albert est plus solide que jamais et s’apprête à accueillir une nouvelle génération d’agriculteurs parmi ses rangs, des jeunes qui croient eux aussi que le modèle coopératif est synonyme de réussite et d’avenir.

Bonne semaine de la coopération !

Retour au blogue Partager