JulieGaron

Julie Garon, directrice assurance qualité, répond à vos questions les plus fréquentes.

Le lait

Combien de lait produit généralement une vache ?

Une vache produit environ 33 litres de lait par jour.

Combien de lait est traité à la Fromagerie chaque année ?

Entre 5 et 7 camions de lait sont livrés quotidiennement, pour un total d’environ 80 000 litres de lait par jour, ou 28 millions de litres de lait par année.

Combien de lait est requis pour produire du fromage ?

Il faut environ 10 litres de lait pour produire 1 kg de cheddar frais.

D’où provient le lait utilisé à la Fromagerie St-Albert ?

Le lait utilisé dans la fabrication des fromages St-Albert provient essentiellement des producteurs laitiers de l’Est ontarien.

Est-ce que le lait utilisé dans la production des fromages St-Albert contient des hormones de croissance ou des antibiotiques?

Non, aucune hormone ou antibiotique ne sont présents dans le lait utilisé dans la fabrication des fromages St-Albert. De plus, des tests sont effectués à la réception du lait pour vérifier l’absence d’antibiotique. S’il y a une trace d’antibiotique détecté lors d’une réception de lait, celui-ci sera rejeté et ne sera pas utilisé pour la fabrication de nos produits.

Le Fromage

Est-ce que les fromages St-Albert contiennent du lactose?

Oui. Le lactose est un sucre naturel présent dans le  lait. Cependant, dans le cas du cheddar, la grande majorité du lactose reste au niveau du lactosérum qui est drainé et éliminé durant le processus de cheddarisation.  Les cultures ajoutées au lait durant la fabrication fromagère, brisent le lactose en acide lactique. Donc, le fromage contient moins de lactose que le lait lui-même. Ceci étant dit, les gens qui sont allergiques ou intolérants, doivent suivre les recommandations de leur médecin pour savoir s’ils peuvent consommer notre cheddar.

Est-ce que les fromages St-Albert contiennent du gluten?

Non, car le gluten provient du blé et nos produits ne contiennent aucun ingrédient ayant du blé dans la déclaration des ingrédients.

Quel ingrédient est utilisé pour colorer le fromage orange?

Nous utilisons un colorant naturel qui s’appelle de l’annatto.  Cet ingrédient ne fait que colorer naturellement le fromage sans changer le goût et la texture. L’annatto est un colorant naturel extrait des grains d’un arbre tropical qui s’appelle l’annatto. Sans l’annatto,  le fromage serait uniquement blanc comme la couleur du lait.

Est-ce que je dois mettre le fromage frais au réfrigérateur?

Le fromage frais se conserve 24 hrs à la température pièce et il doit par la suite être réfrigéré.  Cette information apparaît sur chacun de nos emballages de fromage frais.  L’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments permet au niveau de la législation de conserver le fromage frais à température pièce pour une période de 24 heures.

Quelle est la meilleure façon de conserver le fromage?

La meilleure façon de conserver le fromage c’est de le mettre au frigo dans un sac hermétique avec fermeture avec le moins d’air possible à l’intérieur du sac.  Ceci permettra de préserver la fraicheur du fromage et aussi de prévenir la croissance de moisissures.  Moins il y a d’air en contact avec le fromage, meilleur sera sa préservation.

Peut-on congeler le fromage?

Geler le fromage prolonge sa durée de vie, mais peut aussi affecter la texture du fromage en le rendant sec et fragile. Bien que la congélation du fromage ralentisse la croissance de moisissures, il arrête aussi le processus de vieillissement du cheddar. Si vous êtes certain de vouloir congeler votre fromage, enveloppez-le dans un sac résistant à l’humidité (comme les sacs de plastique refermables). De cette façon, la saveur et la texture peuvent être préservés. Lorsque vous êtes prêt, sortez du congélateur le fromage en gardant son emballage afin de prévenir la perte de son humidité et de sa saveur. Une fois décongelé, le manger le plus rapidement possible.

Puis-je manger mon fromage après la date d’expiration sur l’emballage?

Oui tout à fait.  La date de péremption apposée sur le sac est présente à titre indicatif, basé sur nos études de durée de vie du produit.  Selon l’entreposage et l’utilisation qui a été faite par le consommateur, le fromage peut très facilement être excellent après sa date de péremption.  C’est le goût et la texture du fromage qui peuvent se détériorer avec le temps. Toutefois, le fromage reste un produit laitier périssable. Donc, s’il n’est pas entreposé correctement, il peut moisir.

Divers

Processus de fabrication
Lexique « fromage »
Suggestions et recettes




Retour au blogue Partager