En 2016, la grande famille de la Fromagerie St-Albert était composée de 150 employés permanents, sans compter les employés de la Fromagerie Mirabel. Il n’est pas étonnant de voir plusieurs représentants de la même famille, étalés sur plus d’une génération, impliqués de près ou de loin à la Fromagerie St-Albert, que ce soit à titre de membre de la coopérative ou d’employé.

Capture d’écran 2014-10-29 à 5.52.28 PM

Cliquez sur cette fenêtre pour regarder une courte vidéo

Notre équipe a été fortement affectée par l’incendie qui a ravagé la Fromagerie en février 2013. Certains membres du personnel ont accepté de travailler dans d’autres usines, d’autres ont été redéployés dans le sous-sol de l’église, dans le centre communautaire, de la Caisse Desjardins ou dans des locaux de l’école primaire de St-Albert. D’autres auront saisi l’occasion pour poursuivre leur formation. Quoi qu’il en soit, tous ont fait preuve de compréhension et de solidarité et nous les en remercions chaleureusement.

ÉricLafontaine

Éric Lafontaine, directeur général

« En choisissant de travailler avec nous, vous joignez une famille d’employés tissée serrée, qui fait preuve de solidarité, de dévouement et d’esprit d’entraide afin de poursuivre le travail amorcé depuis plus de cinq générations, soit de produire ensemble le meilleur fromage du pays dans le respect des traditions. »

– Éric Lafontaine, directeur général

 

 

 

Mission

Fondée en 1894, la Fromagerie coopérative de St-Albert inc. est une entreprise de transformation et de distribution de produits laitiers appartenant à un regroupement de producteurs laitiers de la région de St-Albert. C’est une organisation démocratique dirigée par ses membres qui participent activement à l’établissement de ses politiques et de ses orientations stratégiques. La coopérative vise à maximiser la valeur d’usage de ses membres en relevant l’ambitieux défi de leur apporter un rendement financier très compétitif à court, moyen et long terme, tout en agissant de façon à défendre leurs intérêts professionnels ainsi qu’à servir de levier pour le développement durable de leur communauté, tel qu’énoncé dans la déclaration sur l’identité coopérative adoptée par l’Alliance Coopérative Internationale (ACI).

GinetteQuesnel

Ginette Quesnel, présidente.

Pour ce faire, la Fromagerie coopérative de St-Albert inc. s’engage à toujours agir de façon à être une entreprise compétitive, flexible, efficace et efficiente qui s’applique à maintenir et développer des produits de très grande qualité ainsi que des marchés de façon à viser l’écoulement d’un volume de lait correspondant au moins, dans la mesure du possible, à celui produit par ses membres, et ce, aux meilleures conditions possibles. Elle reconnaît l’importance du rôle de ses travailleurs dans l’atteinte de ces visées et s’engage à tout mettre en œuvre pour adopter et maintenir un style de gestion participatif et incitatif fondé sur la confiance mutuelle, le travail d’équipe ainsi que sur la conviction que le succès collectif passe par la satisfaction du besoin de réalisation personnelle de chacun.

Vision (adoptée par le CA en janvier 2013)

À partir du lait de ses membres, la Fromagerie coopérative St-Albert (fondée en 1894) fabrique, commercialise et fait la promotion de produits de qualité « 100% pur lait  » pour assurer la pérennité de la coopérative et la vitalité de ses membres producteurs laitiers, de ses employés et de sa communauté.

Valeurs

Toujours en s’inspirant de la déclaration sur l’identité coopérative de l’ACI, les valeurs fondamentales de la Fromagerie coopérative de St-Albert inc. sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité, la solidarité et, évidemment, la coopération et l’inter-coopération.

Fidèle à l’esprit de ses fondateurs, les membres de la coopérative adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme. Finalement, consciente de l’importance de l’éducation dans l’atteinte d’une société meilleure et plus juste, la coopérative fournit à ses membres, ses dirigeants élus, ses gestionnaires et ses employés l’éducation et la formation requises pour pouvoir contribuer efficacement à son développement.

Membres du conseil d’administration 2016

Le conseil d'administration, accompagné du secrétaire général, Stéphan Schwab, et du directeur général, Éric Lafontaine.

Le conseil d’administration, accompagné du secrétaire général, Stéphan Schwab, et du directeur général, Éric Lafontaine. Absent de la photo : Michel Courville.

Ginette Quesnel, présidente
Membre du conseil depuis 2004
Moose Creek

Gérald Benoît, vice-président
Membre du conseil depuis 2008
St-Albert

Thierry Boudreau, secrétaire
Membre du conseil depuis 2009
Embrun

André Desnoyers, administrateur
Membre du conseil depuis 2005
St-Albert

Reynald Benoit, administrateur
Membre du conseil depuis 2009
St-Albert

Jacques Laflèche, administrateur
Membre du conseil depuis 2005
St-Albert

Christian Laflèche, administrateur
Membre du conseil depuis 2014
St-Albert

Michel Courville
Membre du conseil depuis 2016
Crysler

 

Divers

Processus de fabrication
Lexique « fromage »
Suggestions et recettes




Retour au blogue Partager