Entre Montréal et Ottawa, à une dizaine de minutes de l’autoroute 417, la Fromagerie St-Albert est située au cœur de la communauté St-Albert, qui compte près d’un millier d’habitants répartis autour d’un petit centre villageois.

St-Albert fait partie de la Municipalité La Nation (environ 12 000 habitants), qui elle-même fait partie des Comtés unis de Prescott et Russell (85 000 habitants), une importante région franco-ontarienne. De ce fait, il s’agit d’une des régions les plus bilingues au pays, alors que 98,9% de la population peut s’exprimer dans les deux langues et c’est ainsi à la Fromagerie St-Albert.

Consultez le site de Tourisme Prescott-Russel pour bien organiser votre séjour.

central

centre de St-Albert

Implication communautaire

Par l’implication de ses dirigeants et ses employés, en rendant disponibles ses installations et par des dons en biens et en services (pour les vins et fromage, les goûters ou les repas), la Fromagerie St-Albert se fait un devoir de s’impliquer activement dans sa communauté. Au cours des dernières années, elle a effectué chaque année des contributions importantes, sans compter ses nombreux appuis en temps et en ressources non comptabilisés.

La Fromagerie St-Albert participe financièrement et activement aux projets de sa municipalité, aux initiatives de protection de l’environnement, au développement des activités sportives, culturelles, économiques, éducatives et touristiques de la région, de même qu’aux organismes en appui à la francophonie ontarienne.

Au cours des dernières années, la Fromagerie St-Albert a notamment appuyé :

  • La Fondation franco-ontarienne
  • L’Hôpital Montfort
  • L’Hôpital pour enfants de l’Est ontarien (CHEO)
  • Protection de la rivière South-Nation
  • Construction du kiosque d’information touristique de Limoges
  • Festival de la Curd : partenaire principal
  • Village d’antan franco-ontarien : don d’un terrain et soutien financier pour les études de faisabilité et le plan d’affaires et la protection/restauration de deux maisons patrimoniales
  • Écho d’un peuple : soutien financier et appui pour la promotion et la relance
  • Municipalité : appui financier et matériel dans des projets de la municipalité dont l’amélioration des installations de la patinoire extérieure du village de St-Albert
  • Paroisse : soutien régulier de la paroisse pour son financement annuel et pour les travaux de rénovation et restauration de l’église de St-Albert
  • Causes humanitaires : appuis réguliers et même leadership pour des campagnes de financement pour des personnes dans le besoin ou ayant des problèmes importants de santé

Autres contributions : bourses annuelles pour le collège d’Alfred, activités pour la relève agricole, École de St-Albert, Centre communautaire de St-Albert, Chevaliers de Colombs, Club Optimiste, Cité collégiale, Union des Cultivateurs franco-ontariens, Course contre la drogue (GRC), Équipes sportives locales, éducatrice laitière, terrain de volley-ball, projet de coopérative d’éolienne, etc.

Par ailleurs, la coopérative a soutenu activement le sauvetage et la relance d’AgriEst, aujourd’hui un centre agricole Coop qui est affilié à la Coopérative Fédérée et qui a un point de service dans le village de St-Albert.

Divers

Processus de fabrication
Lexique « fromage »
Suggestions et recettes




Retour au blogue Partager